LA REFORME DES DIPLOMES ET LES EQUIVALENCES

19 février 2014 - 17:57

Nous vous proposons de prendre connaissance des conséquences de la réforme des diplômes et des équivalences possibles, dans le domaine de la formation des Educateurs.

Voici la nouvelle architecture des formations d’Educateurs :

• Brevet de Moniteur de Football (BMF)
  • Brevet d’Entraîneur de Football (BEF)
  • Diplôme d’Etat Supérieur (DES)
  • Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF)
  • Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF)

Les différentes voies pour passer les certifications de ces formations :

1 Via un organisme de formation

• Centre Interrégional de Formation (CIF) pour le BMF (dès cette saison) et le BEF (rentrée 2014)
  • Institut de Formation du Football (IFF) pour le DES (rentrée 2014)

2 Via une validation des Acquis de l’expérience (VAE). S'adresser à :

• IFF pour le BEPF, BEFF
  • DRJSCS pour le DES
  • CIF pour le BMF et le BEF

3 Via une procédure d'équivalence.

Les passerelles et les équivalences entre l'ancienne et la nouvelle filière de formation se font à travers une procédure d'équivalence à réaliser auprès des organismes ci-dessous :

• Direction Régionale Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale pour le DES
  • Section Fédérale (FFF) des Equivalences pour le BEF, le BEFF, le BEPF
  • Section Régionale (Ligue) des Equivalences pour le BMF

La procédure d’équivalence s’effectue à partir des textes réglementaires qui précisent les passerelles avec les anciens diplômes.

Tableau des équivalences nationales

Tableau des équivalences régionales